La plateforme de diagnostique la plus rapide au monde

Les produits Abionic, tel que l’abioSCOPE (l’appareil d’analyse), les tests contenant les biosenseurs nanofluidiques et l’abioGUIDE (l’application pour smartphones et tablettes) ont été développés et assemblés au sein de l’entreprise en Suisse.

Tests:

  • Allergies respiratoires

  • Dépistage de l’anémie en fer

  • Le test le plus rapide au monde de sepsis

  • A venir: Asthme, CRP et plus encore

La nanotechnologie au service de la santé

L’abioSCOPE® est une plateforme de diagnostic biomédical révolutionnaire permettant de tester les patients à partir d’une seule goutte de sang en un temps record.

Abionic apporte la nanotechnologie directement chez les professionnels de la santé pour le bien-être du patient.

Vision

Grâce à sa nano-technologie, Abionic s’engage à révolutionner le monde du diagnostic in vitro avec des solutions universelles de diagnostics rapides.

Ambitions

Abionic est déterminé à révolutionner le monde du diagnostic in vitro avec des solutions universelles rapides.
Abionic développe et produit des examens sanguins rapides qui permettent de changer la donne dans chacun de leurs marchés respectifs.
Il existe un besoin important de tests rapides et précis pour permettre un traitement plus rapide. En outre, la solution permet d’accéder à une analyse de sang de qualité de laboratoire même là où il n’y a pas ou pas d’infrastructures suffisantes.
Les professionnels de la santé et les patients peuvent bénéficier de la solution unique d’Abionic pour aider au diagnostic et au dépistage de diverses conditions avec un résultat quantitatif ou semi-quantitatif immédiat.

Vidéo

Chronologie

Créée en 2010, Abionic SA est idéalement positionnée à l’intersection des technologies médicales, des biotechnologies et des nanotechnologies. Abionic a développé au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une technologie nanofluidique qui accélère et amène la biologie moléculaire dans le cabinet du médecin, à la pharmacie et dans les hôpitaux, pour le plus grand bénéfice de leurs patients.

Abionic a obtenu en 2012 la certification qualité ISO 13485 pour la rechercher et le développement, la production et la commercialisation de produits destinés au marché du diagnostic in-vitro, et a maintenu avec succès son système depuis lors. L’entreprise a gagné de nombreux prix, dont quatre fois celui de meilleure startup medtech ainsi que beaucoup d’autres.

Abionic est maintenant une scale-up, qui a prouvé la fonctionnalité and la valeur de ses technologies sur le marché et prévoit non seulement d’augmenter ses capacités de production mais aussi son portfolio de test et sa présence internationale.

Rencontrez l’équipe d’Abionic !

Nicolas Durand
Nicolas DurandCEO
EPFL, 2010, Dr
Nicolas a obtenu son doctorat en nanotechnologie à l’’EPFL, et a participé au développement des biosenseurs résonnants à l’Université Carnegie-Mellon, aux USA. En 2006, il reçoit son premier prix : le Omega Award, suivi par plus d’une vingtaine de récompenses, dont, en 2010, le prix du Jeune Entrepreuneur. Nicolas fut candidat à l’Agence Européenne de l’Espace (ESA) et possède une license privé de pilote.
Iwan Märki
Iwan MärkiCTO
EPFL, 2006, Dr
Iwan est un expert en technologies optiques. Pendant plus de trois ans, il a dirigé la recherche moléculaire unique en spectroscopie et imagerie dans le laboratoire d’optique biomédicale, au sein de l’EPFL. Doté d’un master en microtechnique (EPFL) et d’un doctorat en appareils nano optiques, il possède toutes les compétences afin de mener le développement technologique d’Abionic et d’y manager la production.
Boris Iseli
Boris IseliCFO
UNIGE, 2011, MBA
Boris possède plus de 10 ans d’expérience en finance et comptabilité, en entreprise multinationale. Il a débuté sa carrière chez PWC en Suisse, avant de rejoindre Procter and Gamble. En 2011, il fut recruté chez Vale International en tant que Senior Financial Controller. C’est en 2014 qu’il rejoint Abionic. Il est titulaire d’un MBA en Management International de l’Université de Genève.
Fabien Rebeaud
Fabien RebeaudCSO
UNIL, 2010, Dr
Fabien a étudié la biologie à l’Université de Lausanne avant de compléter son travail de doctorat sur les mécanismes moléculaire de MALT1. Après l’obtention de son doctorat en 2009, il a rejoint Cytus Biotechnology en tant que chef de groupe en développement de drogues pré-cliniques, et dès 2012, la HES-SO en tant que chercheur dans le domaine des diagnostics.
Susanne Emonet
Susanne EmonetVP Sales & Marketing
Université Friedrich-Alexander, 2005, MBA
Susanne a une dizaine d’années d’expérience à son actif, en développement des affaires, marketing, post merger integration, stratégie d’entreprise et innovation de business model. Elle est dotée de compétences solides d’ entrepreneuriat et leadership, et a notamment implémenté nombreux changements et mené nombre d’innovations avec succès chez Bosche, avant de rejoindre Abionic.
Contactez-nous