/, Sepsis/Diagnostic de la septicémie: Abionic obtient le marquage CE pour ses tests de diagnostic du sepsis et de la carence en fer les plus rapides au monde

Diagnostic de la septicémie: Abionic obtient le marquage CE pour ses tests de diagnostic du sepsis et de la carence en fer les plus rapides au monde

• Un nouveau test permettant l’identification des patients à risque de sepsis sera
disponible dès 2018 dans les unités d’urgences hospitalières et les soins intensifs.
• Le test de dépistage de la carence en fer sera disponible dans les pharmacies et
cabinets médicaux dès le premier semestre de 2017.

Lausanne, Suisse, le 9 janvier 2017 – Abionic SA, une société spécialisée dans le développement de plateformes de diagnostic médical basées sur une nouvelle nanotechnologie, « la nanofluidique », a annoncé aujourd’hui l’obtention du marquage CE (Conformité Européenne) pour deux nouveaux tests utilisant son lecteur révolutionnaire, l’abioSCOPE. Le marquage CE permet à Abionic de commercialiser ses tests en Europe, qui apporteront une aide à l’identification et à la prise en charge des patients à risque de développer une septicémie (test PSP), ainsi que la détection de la carence en fer.

« Ces nouveaux tests, qui bénéficient du marquage CE, ont le potentiel de révolutionner leurs marchés respectifs. Dans le cas du sepsis, il est primordial de pouvoir rapidement identifier si une personne doit être envoyée dans un service de soins intensifs. Notre test aide le médecin à rapidement décider du traitement tout en minimisant l’utilisation d’antibiotiques quand ils ne sont pas nécessaires. » a déclaré le Dr Nicolas Durand, Directeur d’Abionic. « De la même manière, l’abioSCOPE permettra en cinq minutes et à partir d’une goutte de sang un dépistage de la carence en fer lorsqu’il sera effectué à la pharmacie ou au cabinet du médecin. Le test de carence en fer sera disponible début 2017, alors que le test d’évaluation du risque de sepsis est prévu pour la vente en 2018. »

IVD CAPSULE PSP (test d’évaluation du risque de sepsis)
Selon une dizaine d’études cliniques indépendantes portant sur un total de plus de 1’000 patients, la pancreatic stone protein (PSP) est un biomarqueur qui aide à l’identification des patients à risque de sepsis, avec une sensibilité et une spécificité supérieures aux biomarqueurs actuellement utilisés, tels que la CRP, la PCT et l’hémogramme. Cependant, sachant que les probabilités de survie à une infection bactérienne sévère diminuent très rapidement, la mesure de la concentration de la PSP ne peut être utile que si elle est rapidement et facilement accessible aux cliniciens. L’abioSCOPE mesure la PSP en cinq minutes et se révèle particulièrement utile dans les services d’urgences des hôpitaux et cliniques, avec une sensibilité et une spécificité élevées. Une bonne comparaison a été observée entre les valeurs de PSP mesurées avec un système ELISA (standard des laboratoires d’analyse) et l’abioSCOPE sur une large plage dynamique. Les résultats du test aident les cliniciens à prendre une décision immédiate, qui potentiellement sauvera la vie du patient.

Le sepsis est la cause la plus fréquente de mortalité dans les unités de soins intensifs. Il est un syndrome caractérisé par une réponse inappropriée du corps à une infection, ce qui peut rapidement conduire à un dysfonctionnement des organes vitaux, et dans certains cas, à la mort.
Le sepsis représente 40% des dépenses totales dans les unités de soins intensifs. Chaque année, 18 millions de personnes meurent d’un choc septique. Un diagnostic précoce et un traitement immédiat du sepsis améliorent grandement les chances de survie, atténuent le risque de souffrir de complications graves et réduisent significativement les coûts liés à l’hospitalisation. IVD CAPSULE Ferritine (test pour la détection de la carence en fer) La carence en fer est la carence nutritionnelle la plus fréquente dans le monde. La mesure du taux de ferritine circulante dans le sang est un excellent moyen pour déterminer en première intention les réserves de fer disponibles dans le corps. Le test de ferritine permet de rechercher les éventuelles maladies impliquant un problème de métabolisme du fer, comme l’anémie ferriprive. De faibles réserves de fer dans le corps sont souvent associées à plusieurs symptômes, comme la fatigue, les maux de têtes, et une faiblesse généralisée. Comme la ferritine est présente dans le sang à des concentrations extrêmement faibles (picomolaires), la plate-forme abioSCOPE et ses capteurs nanofluidiques sont la seule technologie capable de quantifier la ferritine en quelques minutes. Dans une étude de comparaison avec un test de référence de laboratoire, l’IVD CAPSULE Ferritine a montré une précision de 89% à identifier les personnes avec une carence en fer, mais beaucoup plus rapidement (5 minutes au lieu de 2 heures). Ce test est destiné aux pharmacies (dépistage) et aux cabinets médicaux (diagnostic).

A propos de l’abioSCOPE

L’abioSCOPE est un appareil de diagnostic rapide composé d’un microscope à fluorescence entièrement automatisé, d’un support de lecture (l’abioDISC), sur lequel est insérée une IVD CAPSULE à usage unique. Après quelques manipulations, l’échantillon sanguin prélevé est déposé dans la capsule et l’abioDISC est inséré dans l’abioSCOPE, de la même manière qu’un DVD est inséré dans un lecteur. En quelques minutes, les résultats sont ensuite présentés sur un écran tactile haute résolution et enregistrés sur une carte SD fournie par Abionic. L’abioSCOPE peut être utilisé par tout professionnel de la santé et ne nécessite pas de formation approfondie.

A propos d’Abionic

Abionic a développé et commercialisé l’abioSCOPE, une plate-forme de diagnostic rapide pour accélérer les diagnostics médicaux. Ce système révolutionnaire, basé sur la nanotechnologie, fournit aux professionnels de la santé des outils qui leur permettent de faire un diagnostic sur site à partir d’une seule goutte de sang. Les premières applications de l’abioSCOPE sont le dépistage et le diagnostic d’allergies respiratoires. Abionic commercialise déjà un test mesurant le taux total d’IgE du patient ainsi qu’un panel contenant cinq parmi les principaux allergènes
respiratoires. Les produits d’Abionic, comme l’abioSCOPE (le lecteur), les tests contenants des capteurs nanofluidiques et l’abioGUIDE (l’application pour mobiles et tablettes) ont été développés et sont produits par la compagnie en Suisse. Fondée en 2010, Abionic a développé sa nanotechnologie au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Pour plus d’informations, merci de visiter www.abionic.com
Contacts:

Abionic Halsin Partners
Dr. Nicolas Durand,
+41 (0)21 353 33 80

CEO Mike Sinclair, Partner
+44 (0)20 7318 2955
info@abionic.com msinclair@halsin.com

Télécharger le document  PDF

By |2017-10-02T17:28:20+00:00 lundi, 9 janvier, 2017|Communiqué de presse, Sepsis|0 Comments